Qui sommes-nous ?

 

Le cercle des Bobettes et des Bobos réunit tous ceux et celles - anciens élèves, épouses, compagnes et autres - qui ont choisi d'exprimer leur sympathie avec la 123 Promotion Polytechnique de l'Ecole Royale Militaire.

Unique critère d'accessibilité : faire ou avoir fait partie de la 123 POL.

 

123 POL,  45 années d’existence !     Et maintenant ?

Il était une fois, …

 

Dès notre entrée à l’ERM en 1968, l’esprit de solidarité 123 POL a pris naissance non seulement dans l’école même mais également à l’extérieur de celle-ci. Rappelons à cet effet,

 

·           la recherche et l’adoption du Café Wappers, aujourd’hui encore reconnu comme « La Taverne des Polytech »

·           la reconnaissance de notre mascotte BOBO

·           etc, etc, ….

 

Tout ceci pour aboutir malgré tout à l’obtention d’un diplôme, les uns un peu plus rapidement que d’autres, vers le milieu des années 70.

Débute alors une période où chacun d’entre nous entame individuellement « son » parcours familial et « sa » carrière militaire, toutefois  sans oublier le bon temps passé avec les « Frères de la 123 POL ».

Aussi, pour cultiver cet esprit fraternel se sont succédé de 1974 à 2000, les réunions annuelles toujours avec épouse/partenaire dans tous les coins possibles et inimaginables de la Belgique suivant le scénario : après-midi « culturel » suivi d’un dîner de Prom, le tout bien arrosé et donc avec possibilité de logement sur place. Enfin, récupération bien méritée le dimanche matin avec un bon café (sans camphre)  et un copieux petit déjeuner (autre que PBC).

 

Conditions préalable à toute participation : seuls les membres disposés à s'amuser et à mettre l'ambiance nécessaire et suffisante sont autorisés à participer,  conduisant naturellement les Bobo's fidèles à cette tradition de s’équiper progressivement de la tenue de notre mascotte réputée. Mieux encore, un site web « 123POL » est créé en 2000 rempli de souvenirs d'époque et les reportages photos s’y succèdent au fil des ans…Quel esprit…. CQFD !

 

A partir de 2000 et pour renforcer d’autant notre indéfectible fraternité, une rencontre supplémentaire dans un lieu fixe et sans surprise, à savoir la Taverne Wappers, est organisée le vendredi précédent la fête de Noël. Certains Bobo’s – Bobette’s ont offert « pintjes & sandwiches » du samedi midi dans leur propre « Petite Villa ».

 

Et pourtant … !

 

Après bientôt 45 années, force est de constater que les visites sur le site web ne sont pas assidues et que ce site est même ignoré de certains, que les mails « 123 POL » sont souvent laissés sans réponse « ACK », que la participation aux réunions est en baisse et que le noyau dur se ramollit, ….. .

Les raisons sont sans aucun doute nombreuses et compréhensibles. Il appartient bien entendu à chacun de décider sans contrainte de sa présence aux retrouvailles structurées des Bobo’s et Bobette’s.

De même, il n’appartient à aucun d’entre nous de juger de l’attitude de l’autre à cet égard.

Toutefois, il nous semble légitime, en souvenir de ce que nous avons vécu ensemble, de poser un certain nombre de questions devant nous permettre de réorienter le futur de nos évasions.

Et maintenant, …que va-t-on faire à partir de 2013 ?

Notre environnement a changé : plus d’obligation militaire, une famille agrandie par la venue des petits enfants, une vie active au niveau local, des voyages longue durée à l’étranger, d’autres centres d’intérêt, le besoin de changement, une plus grande liberté d’accepter de multiples activités….., en un mot le retraité est très sollicité à l’improviste, est très occupé, ne souhaite plus se tenir à un agenda stricte…. et n’a plus le temps !

La réponse à cet état de fait pour ce qui concerne nos rencontres de PROM est :

 

FLEXIBILITE

 

Souvenons-nous de ces déclenchements surprises en salle d’étude pour « Faire le mur »… une consultation tantôt discrète de quelques-uns pour aboutir de temps en temps au cri de ralliement général ….« MUR DE PROM ! ….et tant pis pour les contrôles du Cap de Jour ». Succès garanti pour sortir du train-train quotidien entre les murs de l’ERM, et les absents avaient tort.

Et maintenant ! …l’adaptation de ce concept à notre environnement actuel s’énonce comme suit :

Rencontre à chaque fois qu’une occasion se présente, sans organisation rigide, sans réservation préalable de resto et autres lieux de débauche ….

C’est donc dans un Geweldige Esprit Super Cool que :

·        Un Bobo qui souhaite revoir d’autres Bobo’s et Bobettes propose un DTG par Mail

·        RV standard (aussi pour les anderlechtois)… au Wappers, mais tout autre repère de bandits est autorisé

·        Après ACK des Bobo’s destinataires (car ces Bobo’s sont bien éduqués bien sûr !), les Bobo intéressés signifient leur présence

·        Sur place après quelques Zabov, les Bobo’s/Bobettes décident soit d’en rester là, soit d’assouvir leur appétit féroce avec un Grand Bolo sur place ou encore de pousser l’escapade plus loin

·        Satisfait, les Bobo’s rentrent dans leur « petite villa » respective et décident de transférer quelques photos de l’évasion au Web Manager

·        ….et les Bobo’s se disent que c’est à refaire

·        Aussi, les Bobo’s restent attentifs au prochain Mail annonçant une évasion avec en point de mire le « Mur de Prom » du vendredi qui précède la Noêl

  

Bobo Boum en concertation avec 

Bobo B’Yanvers

Bobo Buteur

Bobo Baiseur

Bobo Bolo

Bobo Bronzé

 

 

Nieuw verkeersbord.jpg (49173 octets)

 

 

La taverne "Le Wappers"

 

Jusqu'en 2013

 

wap2005002.jpg (591627 octets)

A partir de mi 2013

 

 

 

Le café "Le Wappers" est situé au No 7 de la Place Wappers (Tel : 02/732.32.07) à une encablure de l'Ecole Royale Militaire. La situation stratégique de l'établissement ainsi que l'accueil incomparable prodigué par Georges et Maggy, les patrons de l'époque ont déterminé les Bobos à en faire leur "café de prom" en 1968. L'exemple de la 123 POL fut suivi par la plupart des promotions Polytech de sorte qu'aujourd'hui encore "Le Wappers" est le point de rendez-vous des Polytechniciens militaires, jeunes et moins jeunes ...

 

Home F

Qui sommes-nous ?  

Les Bobos          

L'album photos       

Dernières nouvelles

Gestion du site

Contact

Liens